Dans la vallée de Tessaout les installations humaines sont d'une habitabilité assez précaire : elles manquent du minimun d'infrastructures de base qui permettrait de s'élever au dessus des premiers échelons du seuil de pauvreté.
La région présente de bas indicateurs de développement humain, ce qui la rend vulnerable et avec un taux élevé de Maladies diarrhéiques (MD). Ce fléau est le facteur principal de la mortalité infantile qui s'élève à 25% durant les 5 premières années de vie. L'absence de systèmes de distribution d'eau potable et d'évacuation des eaux usées, le peu de pratique d'hygiène corporelle tout comme le traitement inexistant des ordures ménagères sont autant d'agents proliférateurs de ces maladies.
Un autre problème d'importance est celui de la charge de travail excessive assumée par les filles et femmes de la communauté. Ce sont elles qui, par pentes inclinées, ramènent l'eau de source contenue dans des bidons qui contiennent parfois 40 litres.
L'objectif de aG est que les habitants de la région, situés dans le rayon d'action du Projet Tessaoud, disposent de distibution d 'eau potable et d'évacuation des eaux usées. La première phase a été menée à bien à Azzerzem, où, en raison de l'asséchement estival des sources de proximité, la population parcourait une distance quotidienne considérable pour se pourvoir en eau. Ce programme est au bénéfice de 25 familles, soit 250 habitants environ. Les travaux se sont terminés en novembre 2012 et au cours de 2013 s'est ouvert un projet pour les deux autres villages d'Ifoulou et d'Irbrane terminé à Pâques 2014.
La première phase du projet eau s'est fixée sur les 3 communes citées plus haut, dans lesquelles nous avons réussi à amener l'eau potable dans chaque maison. Ceci nous a demandé 3 ans d'efforts intenses et aujourd'hui, ces villages continuent à bénéficier d'eau potable. Ceci nous améne à considérer ce projet comme durable et pérenne.
Une fois que les autres villages de la vallée prirent connaissance de ces résultats et de notre implication dans le projet, les demandes de raccordement à l'eau potable nous ont submergées. Nous avons déjà amené l'eau à un total de 12 communes soit plus de 3500 habitants. Courant 2017, 1200 personnes, issues de 3 nouveaux villages, sont en passe d'acquérir cette amélioration de leurs conditions de vie. Au total presque 5000 personnes bénéficieront de cette distibution d'eau potable dans leur foyer.
Notre intention est d'inaugurer annuellement entre deux ou trois projets eau avec l'espérance d'amener l'eau potable aux 44 villages de notre zone, toutefois cette réalisation dépendra de nos moyens financiers et du volontarisme des habitants dans le déroulement du projet.
Il s'agit de la dotation à la population d'une construction composée de 3 ou 4 piéces permettant le déroulement d'activités éducatives, sanitaires et sociales.
On retrouve dans le foyer c d'Ifolu le dispositif suivant :
– une salle de classe de maternelle
– une salle de cours d'alphabétisation féminine
– un logement de fonction pour les enseignants
– un dispensaire médical
En dehors des heures de classe, les locaux servent également de salle de réunion.
L'objectif des foyers est d'apporter aux localités une école maternelle, une classe d'alphabétisation pour les femmes, une salle de reunions associative et un dispensaire, lorsqu'il existe, offrant une attention médicale de base aux populations locales et de proximité.
Les raisons de notre action.
Au delà d'un simple lieu de services, existant désormais là où il n'y avait rien auparavant, nous concevons cette maison comme un lieu interactif. Un endroit permettant la prise de conscience chez ses usagers du sentiment d'appartenir à une même communauté, et ce au travers du resserrement du lien social que favorise la pratique commune d'activités (en particulier durant l'hiver rigoureux). Nous considérons cela comme une étape importante sur le chemin du développement pour arriver à une action collective portant sur le changement des conditions de vie de tous.
Le foyer d' Ifoulou a été la première construction concrète d'Acción Geoda dans la vallée de Tessaout. Elle a été le pilier sur lequel nous nous sommes appuyés pour démontrer aux populations que nous étions là pour longtemps pour les aider dans leur développement. Depuis 2010, année de son inauguration, nous n'avons cessé de construire d'autres foyers à Magdaz, Toufghine, Azerzem et Agnso Nwuareg.
Il y a d'autres foyers en projet car les habitants de la vallée se sont rendus compte de l'importance de celles-ci. Notre objectif est d'ouvrir, à différents endroits, deux nouvels foyers par an. Mais, bien sur, ceci dépend de nos moyens financiers et du degré d'implication de chaque communauté concernée dans le déroulement de ce projet.
¡Faire un DON! Avec PayPal |
par virement: CC. La Caixa: CC. Triodos: |
Fundación Acción Geoda ::::: Copyright 2012-2015 ::::: Aviso Legal ::::: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.