La Vallée de la rivière Tessaout est une zone économiquement déprimé où les conditions hygiéniques sont énormément déficientes. Dans quelques villages, les infrastructures comme l’eau n’existent pas, ce qui met un piège au reste de la situation sanitaire. L’accès au services de santé est très limité : la ville la plus proche avec un réseau de services de santé publique est Ait Tamlil (à 17 kilomètres de lfoulou), et l’hôpital le plus proche est à Demnate (à 80 km). Il y a à peine de communication entre les villes et elle requiert d’un soutien économique, ce qui met un piège l’accès à ces centres de santé.
L’alimentation est pauvre et peu variée : du pain, de la semoule et du thé très sucré. Des aliments riche en calcium sont rarement consommés et étant donné que l'ingestion de sucre est fréquente, les problèmes dentaires sont très répandus parmi la population.
De plus, dû à l’isolation de cette zone de montagne par rapport aux canaux habituels de distribution, le poisson est à peine consommé, et donc les gens ne prennent pas beaucoup d'iode, ce qui provoque l'apparition du goitre dans la plupart des filles et adolescentes. Le goitre est l'inflammation de la thyroïde, qui peut difficulter la respiration, ou causer de la toux, de l’enrouement ou des problèmes de croissance des enfants.
Depuis leur très bon âge, les filles transportent des sac très lourds (jusqu’à 40 kilos) de bois dans des terrains très escarpés, ce qui met en péril leur santé et leur cause des problèmes de dos pendant toute leurs vies.
Les soins pour les femmes enceintes constitue aussi un des domaines qui requièrent une attention spécifique. Une femme enceinte ne peut pas arrêter de faire les efforts physiques de tous les jours et ne reçoit pas aucun soin pendant la grossesse ou l’accouchement, ce qui augmente le taux d’avortements.
Depuis la fin de 2016 nous travaillons sur l’organisation de caravanes gynécologiques pour réaliser un suivi des femmes enceintes dans la vallée. Grâce aux dons privés nous avons un échographe portable qui nous permet de suivre de manière très précise la grossesse et ainsi détecter des possible facteurs de risque.
Le secteur de la Santé de l’Accion Goeda va continuer ses efforts afin de pallier aux problèmes de santé de la population. Notre travail a pour but de procurer une prise en charge médicale stable dans cette zone, basée à Ifoulou, afin de servir les villages avoisinants.
Pouvez-vous nous aider?
[+info]: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
¡Faire un DON! Avec PayPal |
par virement: CC. La Caixa: CC. Triodos: |
Fundación Acción Geoda ::::: Copyright 2012-2015 ::::: Aviso Legal ::::: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.